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L'association CALLI' GRAPHIES

Publié le par Christiane Milékitch

NOTRE NOUVELLE ASSOCIATION est née !

Elle a été nommée: "Calli'graphies"

Nous avons voulu à la fois être repérable facilement avec la proximité du mot traditionnellement utilisé de "calligraphie", tout en se distanciant de la tradition par l'apostrophe qui veut aussi, en soulignant le pluriel & l'autonomie de "graphies" mettre en avant la mutiplicité des formes contemporaines de cet art.

Nous  avons travaillé les statuts cet été avec Catherine Delahaye - du groupe du pays de  Forcalquier- qui en est la présidente, & Pierre-Michel Burollet, un ami de la calligraphie qui en est le trésorier; je (christiane Milékitch) en suis la secrétaire, (comme ce blog en témoigne ! ).

La parution au Journal Officiel date du mois d'août, Catherine nous informera plus précisément sous peu....à suivre.

En voici les statuts:

STATUTS DE L’ASSOCIATION :
CALLI’GRAPHIES

ARTICLE 1 :
il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association par la loi du 1er juillet 1901 & le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

 CALLI’ GRAPHIES

ARTICLE 2 :
Cette association se donne pour but des activités culturelles axées sur l’animation autour de la calligraphie, l’art postal, diverses techniques de reprographie & le livre d’artiste.
Elle intervient tout particulièrement pour le renouveau des calligraphies historiques & le développement des calligraphies contemporaines, tant au sein d’organismes comme l’Éducation Nationale que dans l’animation d’ateliers à son initiative ou à celle d’autres associations ou autres commanditaires.

ARTICLE 3 : siège social.
C/o  Pierre -Michel Burollet, 2 rue de la charité, 04300 Forcalquier..
Il pourra être tranféré par simple décision du conseil d’administration.

ARTICLE 4 :
L’association se compose de membres d’honneur, bienfaiteurs & membres adhérents.
Sont membres d’honneur ceux qui ont été désignés comme tels par le conseil d’administration en raison des services éminents qu’ils ont rendu à l’association. Ils sont dispensées de cotisation & jouissent d’une voix consultative lors des votes.
Sont membres bienfaiteurs ceux qui versent une cotisation annuelle telle que fixée chaque année par le conseil d’administration & qui jouissent d’une voix consultative lors des votes.

ARTICLE 5 : admission.
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentes.

ARTICLE 6: radiation.
La qualité de membre se perd par :
- la démission
- de décès de la personne physique ou la dissolution de la personne morale
- la radiation prononcée par le C.A pour non-paiement ou pour motif grave; l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le C.A pour fournir des explications.

ARTICLE 7 : les ressources.
Elles comprennent :
- le montant des cotisations
- les subventions de l’état, régions,départements, communes & tout autre organisme public
- sommes dûes en contre-partie des prestations fournies.
- toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.
- les dons manuels ou versements divers.

ARTICLE 8 : l’association est dirigée par un conseil d’administration de huit membres élus pour une année & rééligibles par les membres en assemblée générale.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement des membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l’assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le C.A élit parmi ses membres un bureau composé de : - une présidente
- un trésorier 
- une secrétaire

ARTICLE 9 : réunion du C.A.
Le conseil se réunit une fois au moins tous les douze mois ou sur la demande du quart de ses membres & autant que de besoin.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.

ARTICLE 10 : attribution du C.A
Le conseil établit l’ordre du jour des assemblées générales & assure avec le bureau dont il surveille la gestion, l’éxécution des décisions de ces assemblées.
Il autorise toutes acquisitions ou locations immobilières ainsi que les contrats à intervenir le cas échéant entre l’association & les organismes qui lui apportent une aide financière.
Il établit le budget de l’association & fixe le montant des cotisations.

ARTICLE 11 : le bureau.
Il assure le bon fonctionnement de l’association sous le contrôle du conseil dont il prépare les réunions.
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile & il inclut tous les accords sous réserve des autorisations qu’il doit obtenir du conseil dans les cas prévus aux présents statuts.

Il a qualité pour représenter toute réclamation auprès de toute administration notamment en matière fis cale & pour ouvrir tout compte bancaire ou postal.
Il agit en justice au nom de l’association tant en demande (avec l’autorisation du conseil lorsqu’il n’y a pas urgence) qu’ en défense.

La secrétaire est chargée en particulier de rédiger les procès-verbaux des réunions du conseil & de l’assemblée générale & de tenir le registre prévu par la loi. En cas d’empêchement, elle sera remplacée par le trésorier.

Le trésorier est chargé de tenir ou de faire tenir, sous son contrôle, la comptabilité de l’association. Il perçoit toute recette, il effectue tout paiement.
En cas d’empêchement, le trésorier est remplacé par le secrétaire ou la présidente.

Vis à vis des organismes bancaires ou postaux, la présidente, la secrétaire ou le trésorier ont le pouvoir, chacun séparémént, de signer tous les moyens de paiement (chèques, virements etc…)

ARTICLE 12 : les assemblées générales.
L’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire comprend tous les membres de l’association sous réserve qu’ils aient acquitté leur cotisation de l’année en cours.
Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre. Le nombre de pouvoirs par membre aux assemblées est limité à quatre.
Quinze jours au moins avant la date fixée par le bureau, les membres de l’association sont convoqués par les soins de la secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Les assemblées générales sont présidées par le bureau.

ARTICLE 13 : les assemblées générales ordinaires.
L’assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement une fois par an.
Lors de cette réunion dite « annuelle », le bureau soumet à l’assemblée un rapport sur l’activité de l’association.
Le trésorier soumet le rapport financier comportant les comptes de l’exercice écoulé.
Il est ensuite procédé, s’il y a lieu, à l’élection des membres du conseil d’administration puis à l’examen des autres questions d’argent à l’ordre du jour.
L’assemblée générale ordinaire peut être également convoquée à tout moment à la demande du bureau ou du tiers des membres du conseil.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.

ARTICLE 14 : les assemblées générales extraordinaires.
L’assemblée générale extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux statuts & sur la dissolution de l’association.
Elle se réunit à la demande du bureau ou du tiers des membres du conseil.
Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.

ARTICLE 15 :
Un règlement intérteur peut être établi par le conseil qui fait approuver par l’A.G.ordinaire.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 16 : dissolution.
En cas de dissolution prononcée par l’A.G Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.
L’actif, s’il y a lieu, est dévolu par cette assemblée à une ou plusieurs associations ou à tout établissement à but social ou culturel de son choix.

ARTICLE 17 : dispositions transitoires :
Jusqu’à la prochaine réunion de l’assemblée générale ordinaire, (qui devra se tenir dans les six mois suivant la déclaration de l’association à la préfecture), Madame C. Delahaye, Monsieur P.M Burollet, & Madame C.Milékitch sont chargées de l’administration.de l’association & ont tout pouvoir pour effectuer les formalités de déclaration & de publication prévues par la loi.

Fait à Ongles, le 05 juillet 2007, 3 pages, en 5 exemplaires dont 2 pour la sous –préfecture.

Les membres fondateurs :

La présidente : Catherine Delahaye
Le trésorier : Pierre Michel Burollet
La secrétaire : Christiane Milékitch

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