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L'apprentissage de l'écriture manuelle facilite la lecture

Publié le par C.M

L'apprentissage de l'écriture manuelle facilite grandement celui de la lecture.

Il est à la mode de vouloir croire qu'écrans & claviers pourraient dispenser les enfants de l'apprentissage de lécriture manuelle. Voir ici les deux articles précédents : "Homo scribens en voie de disparition ?" & "On n'apprend plus à écrire aux USA ?".

Des chercheurs ont déjà montré que s'y opposer ne relève pas d'une nostalgie conservatrice ; les enfants qui furent les premiers cobayes de ce choix néfaste ont d'énormes difficultés en lecture.

En effet le geste qui apprend au cerveau la forme des signes d'écriture facilite la mémoire visuelle nécessaire à la lecture. Le cerveau bénéficie de la multiplicité de codes d'apprentissage qui se recoupent entre eux : par exemple avec un premier circuit qui reconnait les formes & un deuxième qui décode le geste. L'acquisition par le geste de la différence en miroir entre un signe p & un signe q facilitera la reconnaissance visuelle de cette différence.

Ce théorème se vérifie de façon amplifié chez les enfants chinois qui doivent retenir visuellement des centaines de formes d'idéogrammes. Une étude a montré que ces enfants qui utilisent très majoritairement des claviers présentent jusqu'à deux ans de retard en lecture sur leurs ainés qui écrivaient en même temps qu'ils apprenaient à lire.

Ce qui rend heureux c'est de faire des choses ; c'est pourquoi certaines écoles "anti-numériques" comme des écoles Steiner californiennes favorisent le travail manuel du bois, pierre, fer, etc... qui développe l'imagination... écoles où l'on trouve les enfants des plus grands informaticiens !

Est-ce donc si étonnant ? ! On a aussi démontré que les écrans ne peuvent pas non plus remplacer une relation directe avec des enseignants ...

L'émission "La tête au carré" de ce 16-6-2014 sur France inter en a bien parlé.

C. M

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