Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 / 3 - KAKÉMONOS & mots mystérieux des métiers du livre

Publié le par Christiane Milékitch

Mots mystérieux des métiers du livre mis en devinettes calligraphiées sur kakémonos


CONCEPT:
Les corporations des métiers du livre ont, au fil des siècles, élaborés leurs us & coutumes, leurs gestuelles & leurs vocabulaires.
Ces vocables, parfois tombés dans l'oubli, le plus souvent encore en usage, sont mystérieux pour le profane; amusants, imagés, étonnants, crus, ils renseignent sur une pratique artistique. Cette installation en propose une présentation en forme de devinettes calligraphiées sur des kakemonos suspendus. Tous les publics, tous âges confondus sont concernés, scolaires compris.

 
FICHE TECHNIQUE:
a) 58 bandes de papier épais enduit au gesso blanc, 15 cm x 100 cm, fixées/collées en haut & en bas sur une baguette carrée en bois.
Chaque kakemono est calligraphié verticalement au pinceau plat ou rond, avec une peinture acrylique diluée . Il porte un mot provenant d'une des techniques des métiers du livre: reliure, calligraphie, typographie, lithographie, dorure, enluminure, fabrication de poinçon, fabrication de papier, restauration...
En bas du kakemono le métier auquel le mot se rapporte est porté en blanc, sur une bande noire horizontale.  À l'envers comme à l'endroit.
b) Au milieu, des panonceaux les proposant comme devinettes: "QU'EST-CE QUE?"
c) Trois grands panneaux, sur des cimaises ou suspendus aussi - selon le lieu,  portent les réponses aux 58 devinettes, classées par métier.

Dimensions : de 1,10 m à 1,50 m de haut & 15 cm de large.

Papier enduit de gesso recto/verso, souple = kakémonos faciles à rouler & transporter.

 

P1080387.JPG

 

 

Pour une installation à la Fête du Livre organisée par FdL en 2009 : l'aide de l'amie relieuse à Banon - Hélène Logeay - & de quelques fidèles élèves fût plus que précieuse à mes bras alors récalcitrants pour accrocher à temps. 

P1020708          P1020737

 

La mise en place dans les belles Caves à Lulu de Forcalquier :

P1020771

 

C'est Marion Andrews - calligraphe de renom - qui nous fait, parmi les premières, le plaisir de sa visite :

P1020789

 

Installation dans les trois coursives des trois étages de la Maison des Métiers du Livre de Forcalquier, lors de son inauguration festive en 2010:

kakemonos-mots-mysterieux 7867

 

Commenter cet article